PRESENTATION DU CDI

vendredi 11 août 2017 par

Situé au rez-de-chaussée du collège, non loin des salles audiovisuelle et informatique, le CDI est un lieu vivant et accueillant, riche en ressources variées.

Il accueille à la fois les collégiens,  les élèves de la classe ULIS et les jeunes de l’ADAPEI, avec ou sans leurs professeurs.

Le professeur documentaliste, Madame DIJOUX, apporte aux élèves une aide individuelle et une formation à la recherche documentaire organisée en collaboration avec les enseignants.

Horaires d’ouverture :

Le CDI est ouvert lundi, et jeudi de 7h15 à 15h45

Le mardi de 7h15 à 14h45.

Le vendredi de

Les lieux :

Le CDI dispose de 25 places assises réparties en deux salles et de 14 postes informatiques.

Accueil des élèves :

Pour venir au CDI, les élèves doivent se ranger sur le rang aux moments des sonneries.

Aux autres moments, ils vont en permanence là où la documentaliste les récupèrent.

A la pause méridienne, les élèves ont librement accès au CDI, dans la mesure des places disponibles.

Ils y viennent pour lire, travailler ou faire des recherches. Le calme est exigé.

Séances pédagogiques :

En début d’année, des séances de présentation du CDI sont planifiées pour toutes les classes de 6ème.

En cours d’année, des séances sont fréquemment organisées dans le cadre d’activités régulières (AP/EPI) ou ponctuelles (semaine de la presse, projets pédagogiques…)

Prêt :

Les élèves et les membres de la communauté scolaire peuvent emprunter 4 documents (livres, périodiques…) pour une durée de deux semaines, éventuellement renouvelable. Dictionnaires, encyclopédies et manuels en usage doivent être consultés sur place.

Recherches documentaires :

– Sur BCDI/Esidoc:

Le fonds est informatisé et consultable depuis tous les postes de l’établissement à partir de Esidoc sur l’ENT de l’académie.  À l’entrée du collège, les élèves sont initiés à son utilisation. Plusieurs modes de recherches sont possibles : par auteur, titre, thème…

– Sur Internet

Seules sont autorisées les recherches demandées par les professeurs dans le cadre d’un cours ou d’une activité pédagogique. Les élèves disposent d’une session personnelle qui leur permet de conserver leurs documents. L’impression de documents n’est pas autorisée au CDI.