NDS2020-21 Point d’étape 7 – Informations générales au jeudi 26 mars 2020

97430 Le Tampon

Réf : NDS2020-21

Objet :  Point d’étape 7 – Informations générales au jeudi 26 mars 2020

Bonjour à l’ensemble des enseignants,

Tout d’abord, merci pour les envois de travail en format papier, arrivés en masse depuis hier malgré l’extrême lenteur de Pronote et du courrier électronique : la réception de vos messages prend 24 h en moyenne….

Merci également, pour la future conception de vos envois de travail papier pour les élèves de nous faire parvenir les fichiers de travail papier de vos élèves dans le volume le plus limité possible, avec des renvois aux manuels scolaires. Pour le moment, nous ferons avec ceux que vous avez déjà conçus, sauf volume ingérable.

En effet, le risque de rupture de papier et de tonner est bien réel, et outre l’absence de la Gestion, il n’est pas garanti que nous puissions être approvisionnés ou dépannés en tonner ou en réparation. Mme la secretaire de gestion se propose de venir ponctuellement en cas de forte nécessité.

Concernant le débit internet, je presse le Département pour que le fournisseur intervienne le plus rapidement possible et formule la demande pour que la connexion à la fibre soit faite lors de la même intervention.

Ensuite, il est rappelé qu’il n’est plus utile de se connecter en permanence – et même qu’il ne faut pas le faire pour limiter la consommation de la bande passante à Pronote ni de faire l’appel des élèves-.

Il faut se concentrer sur :

– la mise en ligne du travail sur Pronote sur le cahier de texte, avec les difficultés connues

– L’envoi de travail par courriel

Concernant l’évaluation des élèves, je vous demande de rassurer les familles. Ce qui est primordial, c’est de maintenir les enfants en activité cognitive.  Les collègues qui ont demandé des retours de travail doivent en vérifier la faisabilité dans les conditions actuelles de connexion et indiquer aux familles comment procéder sans faire se déplacer les parents. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez différer.

Bien évidemment, ceux qui parviennent à le faire continuent !!

Quand la situation sera stabilisée, nous ferons un fil de discussion sur le thème de l’évaluation, la tenue des conseils de professeurs…

Enfin, nous savons que vous faites tous au mieux pour assurer votre service dans ces conditions difficiles et vous souhaitons bon courage.

Au Tampon, le 26 mars 2020

Au Tampon, le 26 mars 2020