Collège du 12ème Km

Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace ouvert à tous.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseil et de détente dans lequel les usagers peuvent se rendre lorsqu’ils ont du temps libre. Ils y viennent pour lire, pour faire une recherche documentaire et pour emprunter des documents.

C’est avant tout un espace de travail et d’apprentissage où le professeur documentaliste forme les élèves à la maîtrise de l’information : méthodologie documentaire en 6èmes, séances d’accompagnement et de formation à la recherche documentaire sur les autres niveaux en collaboration avec les professeurs de discipline. Par exemple, sur les thèmes de l’éducation aux médias, sur les différents parcours (Parcours Avenir/ parcours d’Education Artistique et Culturel/ Parcours Santé / Parcours Citoyen), l’initiation au numérique ou encore dans le cadre de projets pédagogiques divers.

On peut aussi participer à des animations autour de la lecture et de l’écriture : participation au prix paille en queue du salon du livre de l’Océan Indien, défis-lecture avec les écoles du réseau, ateliers d’écriture, rencontres avec des écrivains, sortie au salon du livre, rencontres avec une troupe de théâtre, un plasticien…

L’ouverture sur le monde est aussi une des missions du CDI. Dans ce cadre, le professeur-documentaliste propose et participe à des actions artistiques et culturelles : Visite de musées et de sites culturelles et historiques, accueil d’expositions dans les murs du CDI, participation à différentes manifestations.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Tous les jours de 7h15 à 15h45 et le mercredi de 7h30 à 11h30.