Protocole sanitaire et fonctionnement de l’infirmerie

mercredi 12 août 2020 by

Réf : NDS2020-64

 LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les fondamentaux :

  • Maintien de la distanciation physique et du port du masque permanent pour tous
  • Application des gestes barrière
  • Limitation conseillée du brassage des élèves
  • Nettoyage sols et surfaces (tables, tableaux) une fois par jour
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées (poignées de portes) une fois par jour
  • Formation, information et communication

 La sécurité sanitaire, premier objectif, est toujours un préalable pour cette rentrée scolaire. L’évaluation de la sécurité sanitaire se fait sur la base du nouveau protocole sanitaire de rentrée. La mise en œuvre de ces consignes s’opère au niveau de chaque établissement en collaboration entre l’établissement et la collectivité territoriale de rattachement.

Préambule :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leur enfant au collège en cas de fièvre ou d’apparition de symptômes chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les accompagnateurs et intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent obligatoirement porter un masque de protection.

L’accès au CDI, à l’infirmerie, à la vie scolaire, aux bureaux administratifs et de gestion restera limité pour éviter les contaminations.

L’accès des parents non masqués au collège restera interdit. Les accueils se feront en distanciel de 1 mètre.

Tous les personnels seront formés aux gestes barrière, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves.

 LE PROTOCOLE SANITAIRE : déclinaison

Chaque adulte de l’établissement doit veiller à respecter et faire respecter auprès de nos élèves, les mesures suivantes :

 Règles de distanciation physique

 Dans les espaces clos (salles de classe, réfectoire, CDI, salles d’étude), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas si le port du masque est effectif. Les collégiens et les personnels doivent porter le masque de protection dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements, ainsi qu’en classe, si la distanciation d’un mètre ne peut être garantie, et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

  1. L’application des gestes barrière
  • Le lavage des mains: à l’entrée au collège et de classe, la désinfection des mains au gel est obligatoire. Le professeur en charge de la classe verse du gel dans la main des élèves à l’entrée et la sortie de classe. A l’entrée et à la sortie du réfectoire, les mains sont désinfectées par un AED ou le distributeur automatique. Le lavage des mains doit être réalisé à l’arrivée et au départ de l’établissement, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.

  • Le port du masque: il est obligatoire pour les personnels et les élèves dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie dans les espaces communs de l’établissement, en lieu clos comme en extérieur et en particulier lors des déplacements. Il est demandé aux familles de fournir 2 masques par jour, et 3 masques pour les journées où leur enfant aura EPS.
  • Ventilation des classes et locaux: l’aération doit être fréquente (avant l’arrivée des élèves, aux changements de classe, aux récréations, à la pause méridienne ainsi que le soir), et durer 10 à 15 minutes. Les salles de classe sont ouvertes par les ATTE le matin. Les AED les ferment et les ouvrent aux récréations, le midi et à 13h30.
  1. La limitation du brassage des élèves

Elle n’est plus obligatoire même s’il est conseillé de limiter les regroupements et les croisements importants. Les collégiens doivent porter un masque si la distanciation ne peut être garantie.  Le passage à la ½ pension se fera par classe pour faciliter la recherche des cas contacts qui serait menée par l’ARS si une infection était avérée.

  1. Nettoyage et désinfection des locaux et matériel
  • Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables et bureaux) une fois par jour. Les ATTE sont chargés du nettoyage régulier de ces espaces.
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées dans les salles et les espaces communs est réalisée une fois par jour. Les ATTE sont chargés de la désinfection régulière de ces espaces.
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. Les ATTE sont chargés de la désinfection régulière de ces espaces.
  • Désinfection du matériel: le personnel désinfecte son plan de travail, clavier et souris ainsi que toutes les surfaces touchées, à l’arrivée et au départ.
  • L’accès aux espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe est permise.
  1. La formation, l’information et la communication
  • Les personnels seront formés aux gestes barrière, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves lors de la réunion de pré-rentrée.
  • Les élèves bénéficieront d’un rappel sur la distanciation et les gestes barrière lors de la demi-journée de rentrée.
  • Les parents sont informés par le site du collège et lors de la réunion de rentrée, puis via Pronote.
  1. Infirmerie (voir Annexe 2)

Un élève ne doit pas se rendre au collège en cas de maladie : les parents doivent y veiller. En cas de symptôme possible de Covid, l’élève fera l’objet d’un isolement dans une pièce et d’une évacuation du collège, soit par la famille soit par le 15. L’infirmerie sera alors fermée avant décontamination.

Tampon le 12 août 2020

La Direction

 

Information de l’infirmière aux familles

Chers parents,

Vos enfants vont  reprendre le chemin de l’école mais dans un contexte sanitaire qui reste particulier.

Vous avez été informés par M Courrejou, principal du collège des modalités pratiques de fonctionnement du collège.

Je vous remercie de l’intérêt porté à ces recommandations issues des mesures sanitaires du protocole national

Dans quels cas votre enfant DOIT rester à la maison ?

  • – Si, avant de partir au collège, il présente des signes: fièvre > 38°, toux, rhume, difficultés respiratoires, maux de gorge, signes digestifs, fatigue, perte du goût, perte de l’odorat…
  • -Si un parent présente ces mêmes symptômes ou est identifié comme cas de Covid 19
  • Si il revient d’un voyage dans la zone océan indien (Mayotte…) ou de Guyane ou si il est en contact avec des voyageurs venant de cette même zone. Il doit rester à la maison durant 7 jours.
  • Si il revient d’un voyage en métropole et a moins de 11 ans ou si il est en contact avec des voyageurs rentrant de métropole, il doit respecter un confinement de 7 jours.

(Dans ce même cas et si ’il a plus de 11 ans, il pourra venir au collège en portant le masque depuis son domicile jusqu’en classe)

Dans quelles situations demander l’avis de votre médecin traitant ?

Si votre enfant est porteur d’une maladie et que le port du masque peut être déconseillé

Comment va se passer le retour au collège ?

 Votre enfant aura dès la première semaine une formation et une information sur la nouvelle organisation du collège, sur les gestes barrières et plus particulièrement sur le port du masque, le lavage des mains et l’utilisation du gel hydro alcoolique.

Nous vous remercions

  • d’aborder ces notions avec lui afin de garantir l’application permanente de ces règles. Vous pouvez vous aider par des vidéos sur le net
  • de préciser à votre enfant qu’il devra apporter son matériel personnel et d’éviter de le prêter à ses camarades (livres, stylos, etc
  • d’apporter 2 masques: un propre dans un sac , l’autre il l’aura sur lui en entrant au collège. Une poche pour mettre le masque sale si celui ci est lavable. Chaque élève changera de masque après le déjeuner. Si votre enfant n’a pas de masque à son arrivée un masque jetable lui sera remis la première semaine.
  • des mouchoirs jetables
  • si possible son petit flacon personnel de gel hydro alcoolique
  • Une bouteille ou gourde d’eau.

 Protocole en cas de suspicion ou en cas avéré de COVID 19

 Ce protocole dont la prise en charge d’un élève ou d’un personnel est établi selon le protocole national. Une salle est prévue au sein de  l’infirmerie pour isoler un élève ou un personnel en cas de suspicion de COVID 19.

Nous vous remercions de mettre à jour vos coordonnées téléphoniques auprès de la vie scolaire si nécessaire.

 Si vous souhaitez un renseignement, vous pouvez me contacter

par téléphone au 02 62 34 57 93

par courriel valerie.preaudeau@ac-reunion.fr

par messagerie Pronote

Cordialement, Mme Préaudeau Infirmière Collège du 12 ème Km

 

Fonctionnement de l’infirmerie rentrée 2020

L’accès à l’infirmerie est limité :

  • Maximum 4 personnes dans la salle d’attente
  • Les autres élèves attendent devant l’infirmerie

L’élève en attente patiente que l’infirmière vienne le chercher.

A son accueil, l’élève se nettoie les mains au gel HA donné par l’infirmière. Il est ensuite reçu dans la chambre n°1. Utilisation si nécessaire de gobelets à usage unique

Orientation de l’élève :

  • Retour en classe après consultation de l’infirmière. L’enseignant lui redonnera en entrant en classe de quoi se nettoyer les mains au gel HA.
  • Si nécessaire appel de la famille pour venir récupérer son enfant

Après le départ de l’élève et avant l’accueil d’un nouvel élève : nettoyage avec des lingettes virucides ,par l’infirmière du mobilier utilisé par l’élève (chaise) ,changement des draps si le lit a été utilisé (panier à linge).

Salle dédiée à un personnel ou élève pour qui l’infirmière suspecte un cas de COVID :

La chambre n°3 sera exclusivement utilisée dans ce cas. Elle est équipée de masques, gel HA, thermomètre, blouse, visière, poubelle à pédale

Le protocole sanitaire « Procédure gestion cas COVID » sera strictement appliqué. Après le départ de l’élève ou du personnel , prévenir un agent pour qu’un nettoyage approfondi soit effectué 2 heures après ce départ. L’accès à la salle d’attente pendant la prise en charge de la personne suspecte COVID sera interdit et au moins jusqu’à la fin du ménage. Les élèves pourront être vus suivant le cas, à l’extérieur de l’infirmerie.

PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS COVID

  • En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève : Les symptômes évocateurs sont :
Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.
  • Conduite à tenir :
  • Isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie Chambre n°3 (salle dédiée ) permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
  •  Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.  Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
  • En l’absence de l’infirmière, cette même prise en charge (salle dédiée, appel de la famille) sera effectuée par un CPE. Il faut absolument limiter le nombre de personne gravitant autour d’un cas suspect.

Valérie Préaudeau, infirmière Collège du 12 ème KM

 

 

Related Posts

Tags

Share This