Recommandations sanitaires et fermeture des classes de 4D et 5F

L’arrivée des variants Covid 19 change la nature de l’épidémie Covid 19 : auparavant, les cas contacts d’élèves de membres de leur famille positifs ne devenaient pas positifs. Depuis la semaine dernière nous constatons que les enfants deviennent positifs au variant sud africain, très contagieux, ce qui nous oblige à prendre des mesures, avec l’ARS et le rectorat,  de fermeture de classe.

En prévention, le protocole sanitaire du collège est connu de tous : désinfection des mains, aération des salles et port du masque à l’exception du réfectoire où chaque classe déjeune à distance de 2 mètres et en Eps sauf pendant  les efforts intenses mais en maintenant une distance de deux mètres.

Tout le reste du temps, tout le monde doit être masqué, élèves, enseignants, agents, surveillants, administratifs. Personne ne doit être reçu ou en contact sans masque, en tous lieux. Les enseignants doivent toujours être masqués, entre eux et avec les élèves.

Il vous est précisé qu’aucun adulte à ce jour a contracté le virus.

Néanmoins, nous constatons que le virus est introduit dans l’établissement par des enfants.  Les contaminations ont lieu dans le milieu familial à l’occasion de rencontres, gouters ou simplement par l’absence de gestes barrières,  à l’extérieur, dans les chemins ou  à la maison. Nous observons trop souvent des élèves à proximité du collège, sans masque, accolés, se partageant des bouteilles ou s’embrassant parfois, comme si l’épidémie n’existait pas.

Les parents des classes fermées sont remerciés pour leur réactivité.

Tous les parents ont un rôle majeur à tenir pour éviter la fermeture des classes et la propagation de l’épidémie.

Informations concernant la fermeture de la classe de 4D

Nous venons d’être informés par la cellule Covid du Rectorat que la classe de 4D doit être fermée jusqu’au vendredi 26 février inclus. Du fait d’un cas positif dans la classe, tous les élèves de 4D doivent s’isoler à domicile et avoir un Test PCR le vendredi 26 février.  Ils resteront en isolement au domicile jusqu’au résultat du test. Si le test est négatif, ils pourront alors reprendre une scolarité normale.

Pour ceux qui ne feront pas de test l’isolement se prolonge jusqu’au vendredi 5 mars  2021. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de laboratoires pour les tests COVID PCR

Cerballiance  Plaine des Cafres 02 62 45 16 16

Cerballiance Boulevard H Delisle 02 62 33 47 47

Réunilab : 02 62 39 49 29

Les résultats du test peuvent être envoyés à l’infirmier du collège à l’adresse suivante : valerie.preaudeau@ac-reunion.fr

Tampon, le 23 février 2021

Le Principal et l’Equipe de Direction

Informations concernant la fermeture de la classe de 5F

Nous venons d’être informés par la cellule Covid du Rectorat que la classe de 5F doit être fermée jusqu’au lundi 1er mars inclus. Du fait d’un cas positif variant dans la classe, tous les élèves de 5F doivent s’isoler à domicile et avoir un premier Test PCR aujourd’hui ou au plus tard jeudi 25 février 2021 et un second test PCR le lundi 1er mars2021.  Ils resteront en isolement au domicile jusqu’au résultat du second test. Si le test est négatif, ils pourront alors reprendre une scolarité normale.

Pour ceux qui ne feront pas de test l’isolement se prolonge jusqu’au 8 mars 2021 inclus. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de laboratoires pour les tests COVID PCR

Cerballiance  Plaine des Cafres 02 62 45 16 16

Cerballiance Boulevard H Delisle 02 62 33 47 47